
Kamsso Almoustapha (Taffa)
Depuis l’âge de 7 ans j’étais à côté de mon père, en apprentissage en regardant ce qui est en train de se faire. A 12 ans, je commence à faire mes premiers petits bijoux : bagues et croix en cire perdue, en utilisant des matériaux autres que l’argent : plomb, cuivre, étain…
Quand mon père a vu que je commençais à comprendre ce que je faisais, il a commencé à me donner un peu d’argent avec lequel je faisais les mêmes objets, sous les yeux bienveillants de mes grands frères qui corrigent les petits défauts.
A l’âge de 18 ans je commence à vendre ma production.
Notre tradition de bijoutier se transmet de père en fils et c’est ainsi que je n’ai suivi aucune école professionnelle, mais ma formation s’est faite dans l’atelier parental.
Depuis de nombreuses années je donne des initiations et formations en bijouterie/orfèvrerie sous forme de stages avec l’asbl Feu et Fer ! – IJzer en Vuur ! vzw. Je viens en Europe pour des périodes de trois mois (durée d’un visa.). J’aime voyager, rencontrer les participants aux stages, et échanger des connaissances avec des collègues bijoutiers européens qui travaillent d’une toute autre façon. Très enrichissant pour moi aussi bien que pour eux/elles. En dehors des stages je vends mes bijoux sur des marchés d’artisanat et lors d’événements publics ou privés.