Jouer avec le métal

Cet atelier vous plonge dans l'univers des métaux et des techniques pour les travailler.

Vos mains vous démangent-elles aussi pour créer avec le métal ? C'est nouveau pour vous et vous aimeriez découvrir la polyvalence de ce matériau ? Ou avez-vous déjà de l'expérience ? Peu importe, cet atelier s'adresse à tous ceux qui sont curieux de jouer avec le métal. De plus, vous pourrez vous initier à trois techniques différentes : le forgeage, l'enfonçage du cuivre et l'assemblage. Imaginez la richesse inouïe des possibilités qui s'ouvrent à vous.

Qu'allez-vous apprendre ? Tout d'abord, nous aborderons quelques techniques de base que nous maîtriserons par le jeu, à savoir le soudage, la soudure, le sciage, le limage, le perçage, le rivetage...

Après cette introduction technique, nous collecterons un maximum de matériaux "jetés" pour leur donner une nouvelle vie. A la recherche de combinaisons de formes uniques et de solutions créatives, nous créerons progressivement des pièces de puzzle qui s'inscrivent dans un thème plus large, tel que la tension, l'équilibre, la nature...

Repoussage de cuivre

Le cuivre est un matériau volumineux et doux, presque noble, qui flotte dans les reliefs les plus riches sous une main légère. Petit à petit, sous les petits coups fréquents de marteau et de burin, sur la surface souple d'un coussin de cuir rempli de sable, le cuivre se développe progressivement vers la troisième dimension.

La finesse, et aucune force brute n'est impliquée. Il faut faire preuve de patience et de finesse. Le feu est également impliqué ! Les nombreux petits coups rendent le cuivre dur et cassant, mais sous l'effet de la merveilleuse alchimie du feu et de l'eau, il redevient souple et exploitable.

Ainsi, chaque participant crée sa propre œuvre d'art unique dans laquelle de multiples techniques peuvent être appliquées. Le tout sous la direction experte de Michel Mouton.

Stages Jouer avec le métal